L'équipe
Héléna
#Humanitaire #EntrepreneuriatSocial #IngénieriePédagogique
Héléna a commencé sa carrière en gestion de projets humanitaires, après un Master 2 de philosophie. Elle travaille pendant douze ans en tant que cheffe de mission en Haïti, Vietnam et Territoires Occupés Palestiniens dans les secteurs de la santé, eau et assainissement, accessibilité à la culture et à l'éducation.
En parallèle, elle crée une première entreprise sociale, Philosoph'art, pour développer pendant douze ans, des ateliers de philosophie et d'arts pour les enfants en France, Liban, Cuba, Vietnam et Haïti.
Rentrée en France, elle prend la direction du fonds de dotation Decitre à Lyon, avant de créer une deuxième entreprise sociale : Les Petits Plus, tiers-lieu éducatif (école maternelle + centre aéré + coworking parental au sein d'un lieu dédié à l'innovation sociale et au développement durable).
Afin d'accompagner les futurs entrepreneurs éducatifs, elle crée un organisme de formation datadocké, Entrepreneur éducatif et se forme aux métiers du Digital Learning.
Elle fonde le collectif Odyssée Learning et accompagne depuis lors des structures humanitaires ou sociales à créer des parcours de formation en ligne ou en présentiel.
Titulaire du titre Formateur à l'ère de l'Intelligence Artificielle du Collège de Paris, elle travaille au quotidien avec les outils de l'IA.
Magali
#Pédagogie #Traduction #PsychologiePositive #CNV
Française de naissance et Américaine par naturalisation, Magali a vécu près de 20 ans aux Etats-Unis où elle a été éducatrice Montessori diplômée auprès de l’American Montessori Society.
À son retour en France, fascinée par ce qui constitue les déterminants du bien-être et du bonheur, elle reprend les études et obtient un D.U. de psychologie positive de l’Université Grenoble Alpes.
Devenue praticienne en psychologie positive, elle se forme également à l’approche de thérapie brève systémique centrée sur les solutions et à la Communication NonViolente. Elle propose des accompagnements individuels et anime des programmes de psychologie positive ainsi que des ateliers sur l’éducation positive, la gestion des émotions, la communication bienveillante, le développement des compétences psychosociales, la pédagogie Montessori, etc.
Magali est également titulaire du Diplôme Universitaire de Traduction Spécialisée - Université Lumière Lyon 2 - Option Communication Internationale en Sciences de la Santé & Option Lexicologie et Terminologie Multilingues, Traductologie. Elle exerce une activité de traductrice anglophone. Elle a récemment traduit en français le livre Payoff de l’auteur américain à succès Dan Ariely et est également expert judiciaire près la Cour d'Appel de Chambéry.
Charlène
#IngénierieDeProjet #IngénierieEtCoordinationPédagogique #Entrepreneuriat social
Cheffe de projet centre national de ressources handicaps rares-épilepsies sévères et membre associée d'Odyssée.
Charlène a commencé sa carrière en tant qu’animatrice et coordonnatrice de projet dans le secteur socio-éducatif.
Depuis, la notion de projet est devenue son quotidien. Plus spécifiquement les projets apprenants à fort impact social sont au cœur de sa pratique depuis plus de 15 ans via ses expériences professionnelles et associatives.
D’abord coordinatrice, puis responsable de services éducatifs, elle a ensuite mis ses compétences en méthodologie de projet et en création de supports et outils au service d’un organisme de formation en travail social au sein duquel elle a évolué en tant que formatrice, responsable formation et chargée de mission ingénierie et développement des parcours.
Suite à cette expérience très enrichissante, elle a décidé de s’associer au développement de l'agence plug& pour le développement des compétences collaboratives et projets apprenants dans le secteur social & médico-social.
Désireuse de retrouver une dynamique d’équipe et être au plus proche des acteurs de terrain, elle a accepté depuis 2 ans une nouvelle aventure en tant que cheffe de projet dans un CNR handicap rare.
Parallèlement, elle continue de s’investir activement au gré des rencontres dans le secteur associatif (tiers-lieu) et auprès d’acteurs engagés comme Odyssée pour participer activement à des projets dynamiques et innovants.
Convaincue par la plus-value de se former tout au long de sa vie, elle a pu soutenir son parcours professionnel par plusieurs formations et diplômes complémentaires qui lui permettent aujourd’hui de proposer un profil polyvalent au service des dynamiques et outils formatifs (diplôme d’état de niveau 1 de coordinateur de projet mention public fragilisé - licence en coordination et développement local - DEIS-Master 2 « ingénierie sociale et management des organisations sociales » / VAE ingénierie formation master 2).
Laurianne
#Humanitaire #Coordinatrice de projets #Santé
Auparavant, coordinatrice de projets au sein de différentes ONGs, Laurianne a une expérience d’environ 10 ans à l’international et en France dans différents contextes, que ce soit en urgence ou sur des projets de développement et sur diverses thématiques.
Forte d’une expérience significative avec Médecins sans Frontières (MSF), la gestion de projets de santé auprès des plus vulnérables est un de ses domaines d’expertise. Laurianne a également travaillé pendant deux ans, sur la thématique des Mineurs Non Accompagnés (MNA) avec MSF, d’abord sur Montpellier puis sur l'ensemble du territoire sud de la France, en partant de Bordeaux jusqu’à la région PACA. Elle a également initié le recueil d’informations terrains auprès des jeunes et la construction de partenariats sur le territoire d’Ile de France. L’un des objectifs de cette importante couverture territoriale était le recueil d’informations afin de nourrir le plaidoyer construit en collaboration avec l’ensemble des acteurs, pour dénoncer la procédure de fichage des MNA mise en place. De par sa connaissance des différents contextes des pays de provenance et mobilisée dans un collectif citoyen de Montpellier d’aide aux personnes en exil, Laurianne a accompagné des demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives. C’est dans ce cadre, qu’elle s’est intéressée davantage aux femmes en situation d’exil. En parallèle, elle a pu mettre à disposition ses compétences bénévolement auprès d’un centre social de Montpellier, pendant près de deux ans afin de structurer davantage le projet notamment lors d'un diagnostic afin de réorienter le projet pour atteindre les personnes invisibilisées, essentiellement femmes et personnes âgées en situation précaire. Enfin dans le cadre d’une reprise d’étude Laurianne réalise un mémoire pour un double master en diplomatie internationale et analyse en stratégie internationale sur la thématique du corps féminin comme outil d’analyse des politiques migratoires européennes. L’objectif est de mettre en perspective la violence institutionnelle, ses impacts et d'aborder la place et le rôle du corps dans les mécanismes de subjectivation et d’autonomisation des femmes migrantes, selon les conditions d’accueil tendant à l’immobilisation de ces corps ; en abordant les violences genrées et celles opérées par les politiques en place, les séquelles sont visibles selon différents aspects en lien avec la santé : reproductrice, sexuelle, mentale.
Ludovic
#Humanitaire #Santé #SantéMentale
Depuis 2011, Ludovic a réalisé 12 missions pour Médecins Sans Frontières en tant que logisticien, administrateur et coordinateur de projet (Colombie, Ethiopie, Congo-Brazzaville, RDC, Tanzanie, Ukraine, Pakistan, Niger, Centrafrique, Haïti, Honduras) et une mission pour ALIMA (Guinée) en tant que responsable des activités psychologiques et de promotion de la santé. Il est intervenu lors d'épidémies de Tuberculose, d'Hépatite C, d'Ebola, de Dengue, de Paludisme.
Ancien ingénieur, Ludovic est par ailleurs docteur en sociologie. Il a soutenu en 2019 une thèse sur la santé mentale des travailleurs humanitaires.
Il a également été enseignant à temps plein en sciences politiques à l'Université Paris-Est Créteil de 2019 à 2021. Pour préparer ses cours, penser leur architecture et faciliter l'apprentissage des étudiants, il s'est intéressé à la pédagogie et a toujours cherché à varier les supports (visuels, audios, mises en situation, jeux de rôle, etc.) ainsi que les angles d'approche.
Consultante dans le domaine de la solidarité internationale depuis plusieurs années, Margaux accompagne les différentes parties prenantes d’un projet (ONG, OI, Bailleurs de Fonds et Fondations) dans le montage de formations et exercices de renforcement des capacités. Elle a un vrai désir de favoriser les échanges interculturels à travers des animation d’ateliers de leçons apprises, l’animation d’ateliers participatifs, et des formations de formateurs.
Précédemment au sein d’un cabinet de conseil puis à son compte, Margaux a conçu et facilité de nombreuses formations en ligne et en personne, autour de sujets tels que le suivi des prix sur les marchés en crises, les transferts monétaires humanitaires, la réduction des risques de catastrophes (RRC) pour des acteurs comme la Croix-Rouge Française, l’AFD, le CaLP, CRS. Soucieuse de répondre le mieux possible aux besoins des acteurs, elle a développé une aisance sur divers formats et supports de formations et une maîtrise des différentes méthodes pédagogiques.
Face à un risque accru, Margaux est convaincue qu’une meilleure préparation aux catastrophes est indispensable pour minimiser l’impact de cette dernière. Ainsi, elle a développé plusieurs formations et boîte à outils autour de la RRC à l’international et sur les territoires d’Outre-Mer. Aujourd’hui formatrice Fresque du Climat en parallèle, elle aborde les questions autour des enjeux climatiques, et cherche à utiliser ces outils au service du développement durable.
Gaëlle a travaillé 8 ans comme gestionnaire et coordinatrice de projet, d'équipe, de financement et de redevabilité bailleurs (terrain & siège), principalement en Afrique (Tchad, Burkina Faso, Mauritanie, Maroc) avec l'ONG OXFAM, ainsi qu'au Brésil et en Inde. Au cours de cette expérience, elle a travaillé sur diverses thématiques humanitaires et de développement : approche genre et égalité, violences basées sur le genre, droits des femmes, droits humains, bonne gouvernance, participation citoyenne, autonomisation économique, accès à la terre, eau-hygiène-assainissement, sécurité alimentaire, réfugié·e·s et personnes déplacées.
Elle met aujourd'hui cette expérience à disposition des ONGs et associations pour des missions de consultante dans le cadre de formulations de projet et demandes de subvention.
Après ces années d'expatriation ainsi que de nombreux voyages qui l’ont amenée à un parcours d’introspection personnelle, Gaëlle est convaincue que le bien-être et la préservation de la santé mentale dans un cadre professionnel sont indispensables pour favoriser l’épanouissement individuel et collectif, l’efficacité et la qualité des projets d’une organisation. Surtout dans un secteur tourné vers l’humain et la contribution à un monde plus juste.
C'est pourquoi, Gaëlle s'est formée au coaching et accompagne depuis 2020 les professionnel.le.s du secteur associatif et humanitaire à (re)trouver un équilibre entre leur engagement et leur bien-être personnel, par des outils de gestion du stress, libération émotionnelle, communication non-violente, prévention de l'épuisement professionnel et par la réflexion autour de différentes notions de développement personnel. Ses propositions se font sous format individuel et/ou collectif selon les besoins, pour encourager chaque individu à mener son engagement avec sérénité et en conscience, en prenant soin de soi autant que des communautés et des causes auprès desquelles elle ou il s'engage.